Roquevaire

RoquevaireAnnée 2019-2020

 

Vie associative

 

Vie sportive

 

Marseille-Cassis des Enfants 

 1

Mardi 12 novembre 2019, le secteur Roquevaire a organisé son Marseille-Cassis des enfants à l’école Joseph Martinat. La matinée était consacrée aux cycles 3 (139 élèves) et l’après-midi aux cycles 2 (137 élèves). Ils ont eu la chance d'avoir un grand ciel bleu toute la journée malgré un mistral glacial.

Sur toute la journée, 276 enfants ont donc participé à la course-relais. Ils étaient répartis en petits groupes et, pour les différencier, ils étaient disposés par « stand » avec une table pour chaque groupe. Dans ces derniers, une partie des enfants couraient pendant que les autres se reposaient. Avant de partir, chacun devait faire un « contrat de course ». Ainsi, ils devaient prévoir le nombre de tour à courir et chacun devait tenir son contrat. Dans une démarche zéro déchet, les enfants ont apporté des gourdes pour éviter les bouteilles en plastique. De plus, des quartiers d’oranges et des fruits secs ont été distribués pendant les pauses.

Dans cette école, une zone de récupération a été mise en place, au cas où les enfants soient fatigués durant leur course. Ainsi, sur les 350 mètres que représentent un tour, 100 étaient réservés à la marche récupératrice si besoin. De plus, l’école a trouvé un système original pour le chronomètre : 12 plots ont été suspendus à une cage de foot et, toutes les 5 minutes, un plot était retiré. Ainsi, les enfants avaient un repère temporel lorsqu’ils couraient.

Après avoir donné les résultats, les volontaires en service civique de l’USEP 13 ont installé la bâche aux émotions. Les enfants ont pu « noté » le Marseille-Cassis des Enfants et en majorité, ils ont adoré ! J

Sur la course-relais de la matinée, les enfants ont parcourus 815,35 km. Sur l’après-midi, ils ont couru 586,25 km. La distance totale de la rencontre pour l’école Joseph Martinat est de 1401,6 km ! Pour vous donner une idée, cela représente la distance Roquevaire-Prague (République Tchèque). On peut dire que les enfants ont tout donné pour avoir la chance de garder le trophée remporté l’année précédente.

 11

 

 

 

 

 

Année 2018-2019

 

 

LIEN DOCUMENTS STATUTAIRES

ATHLEMarseille-Cassis des enfants 2018

Félicitations aux élèves de l'école Joseph Martinat puisqu'ils remportent le trophée du Marseille-Cassis des enfants 2018 !


ok3

bonhomme handicapJournée internationale du Handicap 


IMG 20181203 105359

Dans le cadre de la journée internationale du Handicap le 3 décembre, l'USEP 13 a organisé des ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap à l'école élémentaire publique Joseph Martinat. 

 

ATHLEMarseille-Cassis des enfants


logo 2

Les 400 usepien/nnes de Roquevaire ont participé le 18 octobre dernier au Marseille-Cassis des enfants.

L’évènement organisé par l’USEP 13 en partenariat avec le Comité 13 d’Athlétisme et l’Education Nationale a permis à tous les enfants de profiter des joies du sport dans la bonne humeur et l'entraide, quel que soit leur âge, sexe, ou bien encore leurs aptitudes physiques. En courant pendant une heure, les enfants ont fait de leur mieux pour tenter de remporter le très convoité trophée.

Cette rencontre de classe course en relais s'est déroulée sur le plateau sportif R.Raynaud de Roquevaire.

Durant la course, chaque classe est en groupe de 3 ou 4 élèves et les enfants se passent le relais. Il s’agit pour la classe de réaliser la plus grande distance sur le temps du Marseille Cassis 2017, soit 59 minutes. L'an dernier, c'est l'école Prairial de Vitrolles qui a remporté le trophée tant convoité.

En complément de la course, des ateliers USEP ont été proposés aux participants. Ils ont notamment pu découvrir la réglette des émotions, le parachute ou bien encore le lancer de vortex.