Santé

bonhomme santéL’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.

Ainsi dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept « L’Attitude santé ». Elle propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants. Par exemple : des pictogrammes de Pio et Pia, les trois réglettes  – plaisir, effort, progrès  – dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.

Lien attitude santé

Lien attitude santé C1

Lien attitude santé C2

Lien attitude santé C3

FICHES REPERES SANTE & BIEN-ETRE : 

Le Groupe de Travail  USEP « Promotion de la santé » réactualise et complète la série de fiches médicales éditées en 2008. Validées par notre médecin fédéral, Marc Guérin, elles sont destinées à vous fournir des repères, des recommandations, des éléments de langage et affirmer la place de l’USEP dans les enjeux nationaux de santé.

REPERES Santé & Bien-être - Présentation – Fiche N°0

REPERES Santé & Bien-être - Pratiquer une APS dans le froid - Fiche N°1

REPERES Santé & Bien-être - Pratiquer une APS quand il fait chaud - Fiche N°2 

REPERES Santé & Bien-être - Goûter OU en-cas ? - Fiche n°3 


N’hésitez pas à les diffuser largement, à les intégrer à vos dossiers pédagogiques d’organisation et surtout appuyez-vous sur ces conseils !

Programme national nutrition santé

pdfActualités PNNS - 2019-2023