logo USEP13

À la fois présente dans le temps scolaire et hors temps scolaire, l’Usep organise des rencontres qui finalisent les cycles d’apprentissage en éducation physique et sportive (EPS), s’inscrit dans le projet de l’école, participe à l’élaboration des contenus d’enseignements et contribue à la formation des enseignants.
Secteur sportif de la Ligue de l’Enseignement, l’Usep est officiellement reconnue depuis 1939 par l’Éducation Nationale et habilitée à intervenir dans l’école.

Les trois valeurs sur lesquelles nous nous appuyons donnent à notre action une identité fondamentale :

  • la laïcité, qui affirme le droit de chacun à faire valoir ses convictions sans autre contrainte idéologique que le respect des droits de l’homme, et qui à ce titre constitue la base de la démocratie garantissant un égal accès de chacun à la connaissance et à la vie publique et la conquête quotidienne et permanente du mieux vivre ensemble.
  • la citoyenneté,qui affirme la responsabilité de chaque membre d’une collectivité politique dans la prise des décisions qui la concerne ; permettant le développement du sens critique de l’individu et un engagement responsable comme acteur ou auteur de projet associatif.
  • la solidarité, qui affirme l’obligation de l’ensemble des membres du corps social à l’égard des besoins de chaque individu favorisant la Reconnaissance de l’autre et par la Justice sociale et égalité de tous

Ces valeurs de l’éducation populaire sous-tendent l’éducation d’un futur citoyen responsable, autonome, dans une structure associative. Ce sont elles aussi que l’on retrouve dans les pratiques sportives qui visent à émanciper les pratiques dans le respect de soi, des autres, de l’environnement.

Les objectifs de l’usep

Parce que l’Usep c'est à la fois :

  • agir au sein d’une association dont l'enfant connaît les buts et le fonctionnement
  • pratiquer des activités physiques et sportives diversifiées et adaptées à son niveau
  • respecter le code du sportif basé sur la loyauté et le respect des autres 
  • assumer des responsabilités dans la gestion des rencontres (règlement, arbitrage, accueil)
  • exercer un regard critique sur le monde sportif pour y participer d’une manière plus éclairée