Lançon

Lançon

ATHLERencontres Jouons à l'athlé ! des 9 et 10 mai 2019

1 23

L'USEP Lançon a organisé pour la seconde année la course aux bouchons. Le principe est de passer d'une course à la distance à une course au temps et ainsi de permettre aux enfants qui aiment courir de courir plus et à ceux qui aiment moins, d'être d'avantage motivés.

Il s'agit d'une course d'équipe qui regroupe 6 écoles et où l'on essaie d'y présenter au moins un élève de chaque classe. On évite ainsi les courses école contre école.

On prône le partage, l'entraide, la différence.

Les enfants de l'ULIS du village ainsi que les élèves ayant un handicap se joignent à une équipe avec un élève tuteur ou avec leur AVS.

Chaque équipe a une "maison" de couleur dans laquelle il dépose à chaque tour un bouchon avant d'un prendre un autre et de refaire un tour. Les performances sont celles des équipes et le compte est fait en fonction du nombre de coureur effectivement présent le jour le la course et du nombre de bouchons.

L'objectif est de permettre aux enfants d'être les arbitres des courses, rôle rempli pour l'instant par les parents bénévoles.

Cette année nous avons eu la chance d'avoir des ateliers débats animés par l'USEP 13 et des ateliers de La Ligue de l'enseignement. Les bénévoles du CCFF de Lançon-Provence étaient eux aussi présents pour présenter les différentes essences de bois de la garrigue locale ainsi que les animaux présents dans nos collines.

Deux journées bien remplies, le jeudi 9 mai pour les classes des CE1, CE2, CM1 et CM2 et le vendredi 10 mai pour les classes de PS, MS, GS et CP.

Les enfants ont mis en place ce qu'ils avaient appris en classe lors de leur séance d'EPS sur la régularité de la course et les postures de corps adaptées, la respiration et le projet personnel de dépassement de soi et de progression.