Foire de Marseille 2018

 min FB2

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Foire Internationale de Marseille et l’USEP 13, vous propose de venir gratuitement profiter des initiations sportives du Village Sport installées du 21 septembre au 1er octobre 2018.

barre activités usepComme chaque année, la Foire Internationale de Marseille s'est tenue au parc Chanot la dernière semaine de septembre. Cette 94e Edition a été l’occasion de mettre en valeur et de faire découvrir au public les activités de la région. Sur cette foire « passionnée », l’USEP 13 était présente sur le stand du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).

cdos

Professeurs, parents et animateurs sportifs se sont réunis pour transmettre l’esprit et les valeurs du sport. Les classes des écoles de la région étaient accueillies pour des initiations au tennis, à la boxe, à l’orientation, au handball et au football.
Sur l’atelier handball, les élèves se sont entraînés chacun leur tour au tir au but, pendant que d'autres se sont appliqués au tennis pour réaliser de beaux échanges. Les groupes ont tourné d’une activité à l’autre. De ce fait, chacun a pu s’adonner à tous les sports sur le stand et se familiariser avec l’esprit de chacune de ces disciplines.

Selon Jean Paul, professeur de boxe, ces journées sont une opportunité pour partager sa passion avec les plus jeunes. Les sports de combat ne doivent pas être considérés comme de la bagarre, tout est codifié et l’énergie doit être canalisée.

Après l’effort physique, des BD éducatives ont été distribués aux participants. Ils ont pu parlé de l’alimentation du sportif et de son importance pour être en bonne santé et faire le plein d’énergie ! Les enfants ont également pu apprendre les valeurs et l’éthique sportive avec « le code du sportif » qui invite à respecter les règles du jeu pour un sport plus sain et sans violence. Comment être un bon supporteur ? Comment prendre du plaisir dans le jeu ? Comment éviter de stresser avant une compétition ? Autant de questions auxquelles les enseignants et les animateurs ont essayé d’apporter des réponses en favorisant au maximum une ambiance bienveillante et du fair-play lors des rencontres.

Le stand du CDOS, en plus d’être un lieu de détente et de découverte sportive pour les élèves, a surtout permis de communiquer sur les évènements et les activités proposées tout au long de l’année par leurs adhérents, comme l’USEP 13. Le magazine « Treiz’ Olympique » met en lumière des évènements comme la « journée olympique ».